Un devis ?

mar, 12/08/2020 - 18:16

Palmarès des mobilités 2020, Transdev remporte le prix de la mixité

  • #PalmaresVRT2020
  • gain
  • mixité
  • égalité femmes / hommes
  • Bretagne
Retour

Ce 8 décembre, Transdev a reçu le prix de la mixité à l’occasion du 29ème Palmarès des mobilités organisé par le magazine spécialisé Ville Rail et Transport (VRT). 

vrt

Palmares mobilités

Femmes en Mouvement, le réseau professionnel féminin de la la mobilité, est à l’initiative de ce premier prix de la mixité au palmarès de VRT.

Un prix remporté grâce à un projet innovant imaginé et réalisé par les équipes des entités Bretonnes de Transdev CAT : « Arrêt demandé pour l’emploi » : un escape game itinérant à bord d’un car ayant pour ambition de favoriser la mixité et l’égalité femme / homme dans les métiers du transport et de la logistique.
Cet évènement ludique, innovant et expérimental est né d’un appel à projet de la Région Bretagne auquel Transdev a répondu, aux côtés de RDV Nomade  et de ses partenaires.

À chaque escale, l’objectif consiste à proposer une expérience individuelle et collective pour :

  • Faire émerger les compétences non genrées des participant.es ;
  • Faire connaitre les différents métiers qui recrutent localement ; 
  • Intégrer l’égalité femmes·hommes au sein de l’orientation et de l’insertion professionnelle dans tous les secteurs dont le transport et la logistique ; 
  • Permettre aux femmes d’accéder à tous les emplois, favoriser la mixité des métiers en allant à l’encontre des stéréotypes de sexe. 

Ces opérations sont menées aux côtés des acteurs locaux de l'emploi (Pôle-Emploi, mission locale...)

Un grand merci à tous les acteurs de ce projet ! Nos partenaires Rendez-vous Nomade , Laure Prima et Mathilde Panel pour l’animation de ces opérations, Frédérique Pondemer, cheffe de Pôle Egalité des droits et innovation sociale de la Région Bretagne, merci à la Banque des Territoire Bretagne. 

Escape game

Copyright : @suzette - Photo réalisée avant la pandémie de COVID19.

En savoir + sur le déroulé : 

Inversion des rôles ! Les participant·e·s prennent la place de dirigeant·e·s d'entreprises qui doivent recruter en se basant sur les compétences et non sur les CV de leurs candidat·e·s. 
Au travers d'énigmes à résoudre, ils·elles font appel à leur logique et à leurs propres savoir-faire, ils·elles découvrent les qualités et les points forts des personnages du jeu et leur attribuent un poste en se délestant des préjugés de genre.
L'escape game terminé, les équipes de RDV Nomade débriefent le déroulé et mettent en avant les forces de chacun·e des participant·e·s pour mieux les orienter vers des postes qu'ils n'auraient peut-être eux·elles-mêmes, jamais envisagés... 
Sur certaines dates, ils·elles ont pu conclure cette expérience en prenant place au volant d'un autocar grâce à un simulateur de conduite.

Envie de tester ?

Deux nouvelles escales « d’ arrêt demandé pour l’emploi » sont prévues  fin janvier à Saint-Malo et à Dinan ! 

Contacts : 

Yann Bachelot, Directeur Transdev CAT 22 : yann.bachelot@transdev.com
Sophie Chacron, Directrice des Ressources Humaines Pôle Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire : sophie.chacron@transdev.com
 

Découvrez d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Transdev Live

Retrouvez-nous au salon Breizh Transition les 2 et 3 décembre 2021

BreizhGo, le réseau de transport public 100% Bretagne

Salariés : voyagez à moitié prix !

Voir toutes nos actualités